A chaque âge, ses besoins

  bluepetalEnfant

Le toucher a généralement un effet extraordinaire sur les enfants. La plupart d’entre eux apprécient le contact tactile et sont même demandeurs. Un toucher bienveillant rassure, console, guérit le cœur et le corps. Dans l’idéal, les massages sont prodigués par les parents, ou entre enfants. Mais parfois, cela n’est pas possible, ou ne suffit pas, et l’intervention d’un professionnel peut alors être bénéfique.

Les massages sont indiqués en cas d’hyperactivité, anxiété, stress, difficultés relationnelles, troubles du sommeil.
Afin de respecter la pudeur et le libre-arbitre de l’enfant, je le laisse décider s’il veut être massé habillé ou en sous-vêtements, avec ou sans huile, et quelles parties de son corps seront massées. La présence de l’un des deux parents est requise pendant la première séance, et au fur et à mesure que la confiance s’établit avec l’enfant, elle ne sera plus nécessaire.

Le massage mains-pieds-tête est sans doute le plus adapté pour une première rencontre.

bluepetal  Adolescent

L’adolescence est une période de changements importants, qu’il n’est pas toujours facile d’accepter, source potentielle de perturbations physiques, émotionnelles, sociales.
Le corps pouvant devenir un compagnon encombrant et les contacts physiques pouvant être mal vécus, le massage, qui implique de s’exposer, n’est donc pas indiqué, sauf si l’ado en fait lui-même la demande.
La Lympho-Energie apportera un soulagement aux jeunes filles qui souffrent de règles douloureuses, par un déblocage des flux énergétiques et par la régulation hormonale.

bluepetal  Adulte

La vie d’adulte n’est pas un long fleuve tranquille : les relations sociales, la famille, le travail, les responsabilités… sont à la fois une source d’épanouissement et les facteurs d’un stress pas toujours identifié. Ce stress peut être à l’origine des troubles comme il peut contribuer à activer l’expression d’un déséquilibre à l’état latent.

Toutes les approches que je propose conviennent aux adultes : Lomilomi, Lomi Pierres Chaudes, Toucher Créatif, Lympho-Energie, massage mains-pieds-tête, Amma assis.
Pour connaître les indications et contre-indications de chacune d’elles, cliquez sur le lien ou rendez-vous sur la page correspondante via le menu.

Pour cette période particulière qu’est la grossesse, seul le Massage prénatal sera indiqué.

bluepetal  Sénior

Les seniors d’aujourd’hui sont souvent actifs, et mettent à profit le temps de la retraite pour réaliser des projets longtemps ajournés, découvrir de nouvelles activités, voyager… Mais ils ont aussi le souhait de vivre ce temps en bonne santé, et le massage les y aidera. En renforçant le système immunitaire, il soutient l’organisme dans sa résistance aux petites maladies, et contribue à nourrir la relation avec son propre corps.
Le Lomilomi, le Lomi Pierres Chaudes, le Toucher Créatif, la Lympho-Energie, le massage mains-pieds-tête, le Amma assis, sont tous adaptés.
Mais tous les seniors ne parviennent pas à maintenir ce niveau d’énergie à un âge avancé. Le vieillissement atteint toutes les fonctions organiques, les maladies et douleurs chroniques sont fréquentes, le corps s’affaiblit et devient un fardeau pour celui qui l’habite. L’isolement et la solitude que peuvent ressentir certaines personnes âgées rendent la vie moins supportable.
Le toucher, sous quelque forme que ce soit, est alors d’une importance capitale. Un toucher respectueux et bienveillant nourrit l’estime de soi, et enclenche dans le corps une chaîne de réactions positives.