Le Lomilomi

A Hawaï, d’où il est originaire, le Lomilomi est bien plus qu’un massage : c’est un art de vivre. Pratiqué depuis mille ans, il a été pendant très longtemps réservé aux guérisseurs locaux, les Kahunas, qui seuls étaient autorisés à guérir avec les mains et la puissance de l’amour. Imprégné de l’histoire et du mode de vie hawaïen, le Lomilomi est l’expression d’une subtile alchimie entre les techniques guerrières et la capacité naturelle (et culturelle) des Hawaïens à aimer et à pardonner.

Le Lomilomi est arrivé en occident sous une forme plus douce, plus adaptée aux occidentaux, avec une dimension émotionnelle plus marquée : le Style du Temple, élaboré dans les années 1970 par Abraham Kawa’i, s’inspire largement de la danse traditionnelle hawaïenne, le Hula. Le kanaka Lomi (praticien de Lomi), dessine sur le corps du receveur de grands mouvements amples, légers ou puissants, tels les vagues du Pacifique. Il utilise le plus souvent ses avant-bras, mais aussi ses mains, ses poings, ses coudes, dans le but de rétablir une circulation énergétique harmonieuse.

Le Style du Temple est la forme la plus répandue dans le monde, cependant à Hawaï, il existe des dizaines de pratiques : avec ou sans huile, sur la peau ou sur les vêtements, pour une durée de 30 minutes ou de 3 heures, sur table ou au sol… On peut même dire que chaque famille a sa propre tradition de massage, qui se transmet de génération en génération.

Le massage traditionnel est également enseigné, y compris aux étrangers. J’ai eu la chance d’être initiée, en France, au Style du Temple comme au massage traditionnel, qui travaille sur l’énergie en profondeur, et je peux ainsi adapter mon massage à la demande et aux besoins de chacun.

Vous pouvez également opter pour la version « pierres chaudes », pour aller encore plus loin dans l’harmonisation corps-esprit!

bluepetal  Huile

L’huile de base traditionnellement utilisée à Hawaï est l’huile de coco, additionnée de plantes locales ou d’autres huiles selon leurs propriétés. J’utilise de l’huile de coco vierge et biologique, à laquelle j’ajoute des huiles essentielles réchauffantes (poivre noir, gingembre) pendant la saison froide.

bluepetal  A qui s’adresse ce massage ?

  • A celles et ceux qui ont déjà une expérience du toucher par le massage
  • A celles et ceux qui cherchent à entretenir leur bonne santé et à prévenir les troubles
  • A celles et ceux qui aiment découvrir de nouvelles approches de massage
  • A celles et ceux qui sont particulièrement tendus et le ressentent dans leur corps.

bluepetal Contre-indications

Intervention chirurgicale de moins de 3 mois, forte fièvre, infection bactérienne ou virale, infection cutanée, plaies ou cicatrices récentes, fibrome ou tumeur, nausée ou douleurs abdominales, maladies inflammatoires aiguës, blessures ligamentaires et musculaires, phlébite, fracture ou entorse, nécrose des pieds causée par le diabète, trouble chronique non contrôlé (hypertension, diabète, hyper- ou hypothyroïdie), trouble dermatologique sévère de la peau ou du cuir chevelu, grossesse (je ne pratique pas le Lomilomi prénatal).

boutontarifs3