Mon parcours

De 2008 à 2010, j’ai acquis les bases du massage (techniques diverses) et de la réflexologie plantaire à l’Ecole du Toucher à Nantes.

Fin 2010, me sentant prête, j’ai créé mon entreprise de Réflexologie plantaire et Massages bien-être (SIRENE: 527999221)

Souhaitant explorer plus avant la voie lymphatique, et intriguée par l’approche douce et innovante proposée par Dominique Jacquemay, j’ai ensuite suivi une formation longue en Lympho-Energie, auprès d’elle directement.

Une deuxième année de réflexologie plantaire, au sein de l’Ecole de Réflexologie Intégrative d’Estelle Eden, m’a donné des clés pour mieux me connaître et comprendre la personnalité de mes clients, afin de les accompagner vers une meilleure connaissance de leur potentiel et de leurs ressources personnelles.

Cherchant toujours à développer mes compétences, je me suis perfectionnée en 2014 avec Xavier Court (président de la FEDEFMA) au Amma assis, que je pratique en entreprise depuis 6 ans. En juin 2015, j’ai eu la chance de participer à une Master Class donnée par David Palmer (USA), considéré comme le père du Amma assis.

Depuis 2013, je suis l’enseignement d’un praticien-formateur qui a bouleversé ma vision et ma pratique du massage, un homme sage et humble, qui place le respect et l’écoute du corps de l’autre au premier plan : Christian Hiéronimus, « inventeur » du Toucher Créatif.

Autre personnage, ami et formateur d’une grande qualité, Jean-Christophe Waechter, directeur de l’Ecole Lomi Ola, m’a fait découvrir un massage profondément ancré dans une culture ancestrale : le Lomi Lomi, massage traditionnel hawaïen. Il m’a enseigné avec cœur et passion ce que lui-même a appris de son Kumu (maître-formateur) à Hawaï, m’inscrivant ainsi dans sa vénérable lignée.

En septembre 2015, j’ai fait la connaissance d’Anne Compagnon. Anne pratique et enseigne le Deep Flow, une approche complète venu du Canada, associant techniques manuelles, alignement postural, respiration et pleine conscience . J’ai été rapidement convaincue de sa compétence et de l’intérêt de son travail, et me suis formée au premier niveau en avril 2016. Aujourd’hui, j’intègre le Deep Flow dans mes séances de Lomilomi, en fonction de ce que je ressens de la personne. La grande majorité de mes clients fidèles apprécie l’évolution, les bénéfices du massage s’en trouvant amplifiés et plus durables.

Je souhaite rendre hommage également à Maëlla Caro, excellente professeur de Qi Gong, dont j’ai suivi les cours chaque semaine pendant 3 ans, et qui m’a fait prendre conscience de l’importance de nourrir mon énergie par une pratique régulière de cet art énergétique interne millénaire. Et enfin à Mohammed Saïah, pédagogue hors pair, qui m’a entraînée dans la voie difficile mais ô combien constructive et gratifiante du Ba Gua Zhang, durant 3 ans aussi.  Ma pratique du massage ne serait pas ce qu’elle est sans l’apport de ces arts énergétiques.